«2030, Odyssée d’Un Nouveau Monde»

Ce livre est guidé par la découverte d’une pensée inédite, sans leader ni dogme, qui émerge et se développe à la marge, notamment via les médias alternatifs. Au confluent de sources diverses – textes millénaires, sciences hermétiques, Mystères de l’Univers, intelligences collectives, start-ups innovantes, mais aussi pensée du collapse et de l’effondrement– cette nouvelle vague, nourrie par de multiples courants répond de façon audacieuse aux questions qui nous hantent depuis toujours. D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Et surtout, quel avenir possible pour notre planète ?

Plusieurs 2050 se préparent. Lequel va gagner ?

Nombre physiciens s’accordent sur ce point : 2050 «existerait» déjà. Complexe et «partiellement configuré» comme dit Etienne Klein, le futur n’est pas «gravé» dans le marbre pour autant. Il se restructurerait, se recalculerait à chaque nanoseconde grâce, entre autres, à nos pensées, actes, intentions passées et présentes. Diverses et instables, celles-ci génèrent par conséquent plusieurs «futurs» potentiels. Pluriel, notre destin serait une infinité de lignes, de combinaisons, dont une sortira gagnante au final. Laquelle ?

Les stars du futur -Transhumanisme et l’IA- devront compter avec un outsider…

«Si en 2025, nous n’êtes pas complémentaire de l’IA, Vous êtes soit au chômage, soit au revenu universel de base» nous dit Laurent Alexandre.

Alors, quelles perspectives se dessinent-t-elles pour 2025, 2030 , puis 2050? Parmi les plus préoccupantes, citons une cacophonie écologique, dont la fin de nombreuses ressources, mais aussi la Révolution de l’IA  et l’arrivée des robots qui vont bouleverser le quotidien et le marché du travail. Avec la commercialisation probable des implants neuronaux, le spectre de la Singularité, (que Ray Kurzweil nous prédit pour 2029) et le  risque d’une humanité «bionique» et transie de transhumanisme dépassée par ses propres créations, c’est l’aube d’une nouvelle civilisation effrayante qui se lève.  Mais rassurez-vous, un ovni est en train de rejoindre la ligne des candidats Orwellien qui s’agitent en 2050. Il s’appelle «Nouveau Monde» ou«Nouveau Paradigme». Personne ne l’attend, il se fomente en ce moment-même et pourrait bien renverser la donne. Et c’est cet outsider qui va bousculer les héros du roman, sommés d’émerger de leurs illusions pour participer à la transition vers une Nouvelle humanité et surtout une nouvelle conscience.

Alors, quel est ce «Nouveau Paradigme» qui coule incognito dans les veines du temps et de l’espace ?

Il vient de très loin. Des confins de l’univers, des confins de nous-même. Cela fait plusieurs fois qu’il frappe à la porte de notre humanité. Cette fois, il se pourrait que ce soit la bonne. Que ce soit son heure. Bijou de la prospective, Fruit de la reconnection progressive entre de nombreuses découvertes, textes, initiatives concrètes, intuitions, qui se recoupent autour d’une vision commune de l’univers et de l’homme, il inaugure un «musée des croyances» où la mort comme «fin ultime», le déterminisme, la linéarité du temps, la localisation de la conscience dans le cerveau, et le matérialisme sont des pièces vedettes. Ce travail pharaonique visant au réenchantement du monde en s’appuyant sur la science voit peu à peu le jour grâce à une gigantesque intelligence collective et informelle via le net, mais aussi, nous verrons, via «inner net», notre internet intérieur.

Comment cette pensée, proche de la science-fiction, peut-elle changer notre monde et peut-être le sauver? Comment les masses vont-elle s’éveiller à la multidimensionnalité de la réalité? Quels seront les combats, les «ennemis», les moyens d’actions de cette nouvelle vague ?

«2030, Odyssée d’un Nouveau Monde» raconte, en plusieurs tomes, et sur la base de nombreuses recherches, une des transitions possibles entre un ancien monde qui ne veut pas mourir et un nouveau Monde se tramant d’ores et déjà dans l’Invisible, et qui n’attends plus que nous pour voir le jour.

 

Découvrez 2030, Odyssée d'un Nouveau Monde